Le standard

Le spitz allemand est un chien de type spitz, dont le standard admet cinq tailles. Tous les spitz allemands ont un corps qui s’inscrit dans un carré, avec une queue attachée haut portée enroulée sur le dos. La tête en forme de coin rappelle celle du renard avec des yeux vifs de taille moyenne et de couleur foncée des petites oreilles triangulaires et bien rapprochées.

Tous les spitz allemands ont un pelage double : en couverture, un poil long, raide et écarté, et en sous-poil une sorte de ouate épaisse et courte. Ce double poil ne couvre pas la tête, les oreilles ni les faces antérieures des membres et les pieds, recouvert d’un poil court et dense ressemblant à du velours. Le spitz allemand possède une collerette imposante, telle une crinière et une queue en panache. Le pelage du Spitz n’ondule pas, ne frise pas et n’est jamais hirsute.

Les spitz allemands existent en cinq tailles différentes, admettant des couleurs de la robe différentes :

  • Le spitz-loup,: la hauteur au garrot est de 49 cm±6 cm. L’unique couleur acceptée est le gris-loup, un gris argenté avec du noir à l’extrémité des poils.
  • Le grand spitz: la hauteur au garrot est de 46 cm±4 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun et le blanc.
  • Le spitz moyen: la hauteur au garrot est de 34 cm±4 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun, le blanc, le orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l’orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.
  • Le petit spitz: la hauteur au garrot est de 26 cm±3 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun, le blanc, le orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l’orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.
  • Le spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou poméranien : la hauteur au garrot est de 20 cm±2 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun, le blanc, le orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l’orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.

Son poil : long, écarté et bien droit, associé à un sous-poil court, épais et soyeux. Court et velouté sur la tête, les oreilles, les faces antérieures des membres et les pieds. Abondante crinière sur le cou et les épaules. Généreuses franges sur les faces postérieures des membres avant.

Sa couleur : gris-nuagé chez le Spitz Loup. Noire, brune et blanche chez le Grand Spitz. Noire, brune, blanche, orange ou gris-loup chez le Spitz Moyen, le Petit Spitz et le Spitz Nain.

Sa tête : crâne plus large dans sa partie postérieure, allant en s’amenuisant et en devenant cunéiforme jusqu’au bout du nez. Le stop n’est jamais abrupt. Il est modérément à bien marqué.

Ses oreilles : petites, triangulaires, pointues, bien dressées et attachées haut, constituant un trait caractéristique du type Spitz.

Ses yeux : moyennement grands, légèrement allongés et de couleur foncée.

Son corps : ligne du dessus commençant à la pointe des oreilles et se prolongeant après une légère courbure dans le dos court et horizontal. Le garrot est bien sorti, le dos est court, droit et robuste. La croupe est large, la poitrine est bien descendue et bombée, le ventre est très légèrement relevé.

Sa queue : très touffue, attachée haut, de longueur moyenne, rabattue et roulée sur le dos.